A l’ordre du jour : Les activités des structures, les 50 ans du Service de Remplacement, Le bilan de notre action Agr’Innov Emploi et les perspectives 2022-2024.
La 2ème partie de notre assemblée a donné lieu à un débat et des réflexions sur le thème suivant : « Quels moyens le Groupement d’Employeurs (GE) se donne-t-il pour répondre aux besoins de main d’œuvre en agriculture sur notre département ? ».
Cette partie était animée par Yves Monteillet (directeur d’Alter Média Pro) et Frédéric Aubreton (Directeur de Pro Sapiens), collaborateurs sur l’action Agr’Innov Emploi.
Le Groupement d’Employeurs s’est focalisé sur 5 axes principaux afin de répondre aux besoins de main d’œuvre en agriculture sur le département :
- Axe 1 : Pour les exploitants, le GE est un outil essentiel dans les territoires ruraux. Il est économique pour les entreprises utilisatrices et permet de répondre à un réel besoin ; celui du manque de main d’œuvre. Il offre de l’emploi et assure une dynamisation d’un territoire ; de plus, c’est un service « clés en main ».
- Axe 2 : Le GE va chercher des partenaires nouveaux. Il va également chercher des publics nouveaux (éloignés de l’emploi) via des actions comme les Rallyes des Professionnels ou encore les Informations Collectives. En 2021, 10% des demandes de main d’œuvre des exploitants agricoles n’ont pas été pourvues. Le GEA propose et rassemble les partenaires ; il fait vivre et coordonne un réseau, il accompagne ses salariés et propose des parcours.
- Axe 3 : Le GE doit former ses salariés pour répondre aux besoins des entreprises. Nous misons sur la formation, via l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail). Une innovation majeure résultante de notre action Agr’Innov Emploi : « la mise en place des outils de formation en situation de travail AFEST ». Un sourcing efficace, des outils concrets, il reste à conforter le travail avec les exploitations agricoles et les entreprises (nous devons identifier, analyser et comprendre les besoins).
- Axe 4 : Le GE créé à partir de mi-novembre 2022 le poste de technicien de développement. Ce recrutement aura pour but de repérer les besoins des entreprises, analyser les postes de travail, promouvoir les structures, dynamiser le réseau des adhérents.
- Axe 5 : Le GE est un facilitateur pour les exploitants. Il est un opérateur nouveau, il propose et rassemble ses partenaires, il va chercher et travaille avec un public nouveau, il peut organiser et piloter chaque étape du parcours de ses salariés, il innove et modernise ses outils et analyse le travail, il est flexible et saura s’adapter sur l’emploi durable.
Merci à tous pour votre présence et votre intervention. Tout particulièrement à Madame Françoise CRETE, Présidente de la Chambre d’Agriculture, Monsieur Denis BULLY, Président de la FDSEA et à Benjamin BIZET, Président des Jeunes Agriculteurs.